Sujet importé #67

Répondre
Michèle Paret .

Message par Michèle Paret . »

En tant que coauteur de ce diaporama, je n'en ferai pas une analyse, de toute façon, cela ne se justifie pas. Je voudrais simplement donner quelques indications concernant sa genèse (si je peux me permettre d'employer ce terme biblique). Il y a quelques années, un collègue m'avait parlé de l'origine du drapeau européen, de la similitude entre ses douze étoiles et ceux de la couronne de la Sainte Vierge. C'est par hasard que j'en ai parlé à mon photographe de mari. Les recherches sur Internet se sont révélées fructueuses. Ce diaporama sans prétention a simplement une vocation informative et veut inciter ceux qui le regardent à la réflexion. Nous ne voulons pas entamer de polémique ou susciter une discussion politique. Nous considérons simplement que ce diaporama a un intérêt historique. Après l'avoir montré à nos amis et à notre entourage, nous avons constaté qu'ils ignoraient l'origine du drapeau européen. Vous qui l'avez vu, maintenant, vous savez…
Jacky

Message par Jacky »

Je viens de découvrir ce diaporama… Non seulement j'ai été trompé par le titre - je ne m'attendais pas à ce sujet que j'espérais plus romantique - mais je m'aperçois que j'ai été aussi trompé par cette Europe en qui je crois profondément. Pourquoi ne nous a-t-on jamais dit la vérité ? Je comprends mieux maintenant pourquoi certains pays européens revendiquent si fortement la chrétienté de l'Europe. Et quelle hypocrisie envers ce grand pays qui frappe aux portes dans le sud-est ! Peut-être devrons-nous remplacer une étoile par un croissant…?
Agnès

Message par Agnès »

J'ai acheté le "Science et Vie Junior" du mois de novembre.
Tout le scénario de ce diaporama y est exposé !
Bravo pour ce diaporama !

Une européenne convaincue mais aussi une laïque.
mary

la rête ds les étoiles

Message par mary »

[quote="Jacky"]Je viens de découvrir ce diaporama… Non seulement j'ai été trompé par le titre - je ne m'attendais pas à ce sujet que j'espérais plus romantique - mais je m'aperçois que j'ai été aussi trompé par cette Europe en qui je crois profondément. Pourquoi ne nous a-t-on jamais dit la vérité ?
je viens de découvrir aussi les origines du drapeau et j'insiste: pourquoi ne nous a-t-on pas dit la vérité? La République n'est finalement pas aussi LAÏQUE qu'elle le prétend. Mais comment lui faire confiance dès lors qu'elle nous trompe aussi impunément jusque dans ses symboles? n'est-ce pas de la même façon qu'elle parle d'"integration"
je trouve belle cette histoire du drapeau, mais je me sens blousée[/b]
dccn

Message par dccn »

Tiens?..un drapeau cachant une autre verité faut aller voir ça de près..
Jacky

Message par Jacky »

Je suis déjà intervenu en septembre 2005.
Je viens de découvrir, tout à fait par hasard, une pièce de 2 euros hollandaise. Et sur la tranche que trouve-t-on de gravé ?
"GOD ZIJ MET ONS"
Alors... laïque l'Europe ?
Marc

Message par Marc »

"GOD ZIJ MET ONS"
Alors... laïque l'Europe ?

Bon Dieu !!!
reynek

Message par reynek »

"dieu soit avec nous" est écrit sur une pièce européene? comment comprendre la chose? c'est une liberté d'avoir mis ça là, ça ne pose pas de réel problème mais en regardant de près... on se rend compte qu'on n'est peut être pas encore si libre que ça.... croire est une liberté à t'on le droit d'écrire ce genre de chose sur une pièce dite européenne, cette europe soit disant si ouverte d'autre européen croi en d'autre chose ce n'est pas très laique tout ça.. enfin je sais pas
Répondre