"La soupe" de Jean Bourguedieu

dccn

Message par dccn »

L'analyse de Michèle Paret:

Voilà un diaporama qui malgré ses passages et repassages dans de nombreux festivals et galas n'a pas pris une seule ride. La mamée est toujours experte en soupe et personne ne l'égalera, surtout pas sa belle-fille, malgré tous les efforts fournis pour arriver à sa hauteur. C'est un vrai morceau d'anthologie qui mérite une place de choix sur ce site. Je l'ai vu et revu… le texte, je le connais presque par cœur mais à chaque fois, j'éprouve le même plaisir. Le bruit du démarreur de la 2CV, je l'attends… ce n'est pas grand chose, ce bruit, mais il crée l'effet comique par sa répétition, on sait qu'il va arriver à chaque étape du récit. C'est une trouvaille géniale de la part de l'auteur. Les images traduisent bien l'ambiance de la région des Cévennes, le contraste entre mas et HLM en ville. La voix de Jean-Pierre Chabrol, elle envoûte. Cette histoire, toute simple, c'est du vécu, le narrateur, on le sent palpiter, humer les effluves de cette soupe légendaire, fierté de la mamée. J'ai relu le texte tiré des "contes à mi-voix"… rien à voir avec ce que nous dit Chabrol, c'est bien moins vivant et savoureux. D'ailleurs Jean Bourguedieu précise au générique : "raconté par Jean-Pierre Chabrol". On a vraiment l'impression de vivre cette scène, on éprouve de la tendresse à écouter ce récit. Des histoires comme celles-là, beaucoup d'entre nous doivent en connaître, elle n'a rien d'extraordinaire (comprendre ici hors du commun), mais elle est racontée avec tant de conviction, de talent, d'humour et de charme, qu'on en reprendrait bien une seconde fois ! Aujourd'hui, on réaliserait ce diaporama peut-être autrement, mais en 1988, on travaillait avec deux projecteurs seulement. Le résultat est concluant.
geppo

LA SOUPE sans grimace nullement !

Message par geppo »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Michèle.Moi aussi j'ai vu et revu des dizaines de fois ce diaporama.Et ce fut à chaque fois le même plaisir. J'espère qu'il en sera de même auprès de ceux et celles qui vont le découvrir grâce au DCCN.
Et de plus, en tant que natif des cévennes (de "la cévenne" comme le dit Chabrol!) je retrouvais chaque fois mes racines.Dans mon enfance j'ai mangé de cette soupe-là et même la soupe de chataîgnes. A la ville on ne peut la faire comme autrefois...!
Chabol (Jean-Pierre) on connaît (enfin les moins jeunes, comme moi !!) Un vrai conteur, et si la voix à l'accent inimitable renforce l'impact du diaporama , on peut dire que la sobre qualité des images de Jean Bourguedieu et la trouvaille sonore de la 2CV font le reste !
A découvrir ou à revoir sans modération !
dccn

Message par dccn »

C'est avec un réel bonheur que j'ai partagé cette soupe.
J'avais l'impression d'être invité avec tous les protagonistes présent.
Avec un peu d'imagination, je voyais fumer cette soupe, c'est dire que j'y étais en plein dedans.
Des bon moments, raconté avec l'accent du terroir, j'y étais je vous dit.

BRAVO
Marcel

Message par Marcel »

N'aimant pas l'anonymat, excusez moi je corrige

C'est avec un réel bonheur que j'ai partagé cette soupe.
J'avais l'impression d'être invité avec tous les protagonistes présent.
Avec un peu d'imagination, je voyais fumer cette soupe, c'est dire que j'y étais en plein dedans.
Des bon moments, raconté avec l'accent du terroir, j'y étais je vous dit.

BRAVO
Roland

La soupe

Message par Roland »

La voix de Chabrol c'est la Cévennes on y est en plein dedans avec les images ,le décor,les bruits.Un chef d'oeuvre remarquable.
rere42

La soupe

Message par rere42 »

C'est avec un réel plaisir que j'ai revu ce diaporama que j'avais eu l'occasion de découvrir dans un festival de ma région. Rien a changé, surtout pas les dialogues (formidables) et le fameux démarrage de la "deutsch". De belles images, un bon dialogue et un scénario sympa, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment devant son écran. Bravo Monsieur Bourguedieu et merci. J'envoie ce message et je me "remets à table" tout de suite.
Sésame

Message par Sésame »

Bon je repasse et je retrouve la soupe à Jean Bourguedieu toujours aussi bonne et bien stimulante avec ce froid hivernal des vacances de Noêl..allez encore une louchée!
Ben quand on aime on compte pas!
Et maintenant un p"tit café: Laure sait bien faire du bon café...
Moris il est temps que tu retournes traquer" la corne" du rhinocéros..vert..
Le morris d'antan

Message par Le morris d'antan »

Je vois, Sésame, que tu es un connaisseur....(Rires !!!)
Ouvre toi un peu plus...Sésame !
sésame

Morris d'antan..

Message par sésame »

Le morris d'antan a écrit :Je vois, Sésame, que tu es un connaisseur....(Rires !!!)
Ouvre toi un peu plus...Sésame !

En ce temps là Morris était prof...quand il saturait, il jetait sa belle cravatte et hop! le voilà caché..derrière... devinez!..derrière le derrière d' un beau rhinocéros africain,pour nous faire croire qu'ils avaient tous un "zizi vert"..
Au fait, Morris n'avait pa changé le filtre de couleur (verte) sur l'objectif de son appareil.(version revisitée!) ).hé hé!!(rires)
Jacky

Message par Jacky »

Revenons à la soupe...
Merci !
Répondre