"Gustave Caillebotte" de Philippe Bazin

Répondre
dccn

Message par dccn »

L'analyse de Michèle Paret :

J'ai revu ce diaporama avec énormément de plaisir, je ne pensais pas qu'il datait déjà de 1995. Heureusement qu'il a été numérisé et cette opération lui convient parfaitement, cela permet des mouvements impossibles naguère, au temps de l'argentique.
Et dire que tous les jours, moi, humble Argenteuillaise, je vis dans un tableau de Caillebotte sans le savoir... Notre ville a abrité de grands personnages, des peintres comme Caillebotte et Monet : la lumière et les reflets sur la Seine sont si beaux, quel que soit le moment de la journée !
Je me souvenais très bien de ce diaporama qui nous avait marqués lorsque nous l'avions vu, en son temps. Je trouve qu'il a bien vieilli, sans prendre une ride. Il est didactique, mais pas ennuyeux comme peuvent l'être certains diaporamas retraçant la vie d'artistes célèbres où des auteurs se contentent de prendre un livre d'art et de lire le commentaire en passant des images sur un rythme plus ou moins monotone. Ici, l'auteur a fait beaucoup de recherches pour rédiger son texte. Il est de facture très classique, mais tout est bien ciblé et fort à propos.
J'aime particulièrement le parallèle entre photo et peinture, les apports de l'une à l'autre (quel que soit le mode d'expression choisi, les règles de composition sont les mêmes), les textes, sobres mais précis et toutes les interrogations dans les regards.
Les musiques sont bien choisies, les voix plaisantes. Bravo pour le chœur final qui ajoute une note pathétique à l'ensemble.
Alors, quand viendrez-vous faire un tour sur un pont du côté d'Argenteuil ? Maintenant, vous savez que vous serez dans un tableau de Caillebotte, artiste trop méconnu.

giard

Re: "Gustave Caillebotte" de Philippe Bazin

Message par giard »

Hier (12 avril 2011), j'ai visité l'exposition des frères CAILLEBOTTE, peintre et photographe. Aujourd'hui, j'ai regardé avec passion ce diaporama. Il fait suite à l'expo.
Si vous ne l'avez vue, n'hésitez pas ! Allez-y !
Très beau diaporama . Bravo.
Répondre