"Al Andalous" de Raymond Raynier
L'analyse de Michèle Paret:
Si vous voulez partir en Andalousie pour y faire un voyage touristique et culturel, alors suivez les pas de Raymond Raynier. Il nous présente un diaporama de voyage très classique et retrace l’histoire de ce beau pays pas très éloigné du nôtre. Son histoire, son architecture sont très riches et vous ne manquerez pas d’en profiter, d’apprendre beaucoup de détails sur cette superbe région espagnole.
C’est un diaporama de voyage très traditionnel, avec des images de bonne qualité, une musique locale bien choisie. Cependant, dans sa conception, il reste peut-être « trop » classique, nous donne une foule de détails que nous ne retiendrons sans doute pas et la voix n’est pas tout à fait assez convaincante.
Le fait d’avoir bâti l’ensemble sur les origines et influences des trois grandes religions monothéistes est cependant une très bonne idée.
"Al Andalous" de Raymond Raynier
-
sésame
"El Andalous"
De Raymond Raynier
El Andalûs témoigne de la construction d'un patrimoine inégalé. Elle (l'andalousie) restera le siècle des lumières entre l'Orient et l'Occident.
Le diaporama de Raymond Raynier témoigne de cette histoire.
Ce travail documentaire méritait plus d'archives et de collaboration pour mieux dégager la puissance de l'Andalousie.
Les images du montage sont un assemblage parfois décalé avec la réalité de cette Culture. ( photographies des peintres orientalistes ou bien des peintures des souverains maghrébins ne concernaient en rien l'Andalousie,pourtant la richesse de la photothèque de l'époque existe)..L'Histoire est survolée et des raccoucis parfois saisissants condensent en un résumé succinct l'apport de cette terre...à l'humanité des hommes.
La "reconquista" déviée en Inquisition fut le premier "terrorisme" religieux hors norme de tte les époques d'alors..L'Art mozarabe est peu cité..Personnellement j'ai été frustré de ne pas entendre la musique andalouse...qui continue encore à ravir des siècles après le répertoire de la musique classique nord africaine..et quelle musique!! Sublime est un terme faible pour désigner la poésie et l'élan donné à l'éloquence des mots et des sentiments.
Bravo à ce diaporama c'est une source de jouvence,de reflexion sur/pour un monde universel!
De Raymond Raynier
El Andalûs témoigne de la construction d'un patrimoine inégalé. Elle (l'andalousie) restera le siècle des lumières entre l'Orient et l'Occident.
Le diaporama de Raymond Raynier témoigne de cette histoire.
Ce travail documentaire méritait plus d'archives et de collaboration pour mieux dégager la puissance de l'Andalousie.
Les images du montage sont un assemblage parfois décalé avec la réalité de cette Culture. ( photographies des peintres orientalistes ou bien des peintures des souverains maghrébins ne concernaient en rien l'Andalousie,pourtant la richesse de la photothèque de l'époque existe)..L'Histoire est survolée et des raccoucis parfois saisissants condensent en un résumé succinct l'apport de cette terre...à l'humanité des hommes.
La "reconquista" déviée en Inquisition fut le premier "terrorisme" religieux hors norme de tte les époques d'alors..L'Art mozarabe est peu cité..Personnellement j'ai été frustré de ne pas entendre la musique andalouse...qui continue encore à ravir des siècles après le répertoire de la musique classique nord africaine..et quelle musique!! Sublime est un terme faible pour désigner la poésie et l'élan donné à l'éloquence des mots et des sentiments.
Bravo à ce diaporama c'est une source de jouvence,de reflexion sur/pour un monde universel!
-
Raymond Raynier
Al Andalous
Merci Michèle pour ton analyse, mais j'aimerai connaître les critères qui ont fait classer ce montage dans la catégorie voyage, alors que ce n'était absolument pas le but recherché.
En effet, le scénario construit avant le départ pour les prises de vues, était destiné à évoquer l'apport arabo-andalous au civilisations européennes. Pour sa compréhention, j'ai cru bon de l'articuler en cinq parties distinctes :
- Présentation géographique, humaine,sociologique et historique.
- Naissance et évolution de la civilisation arabo-andalouse.
- Apogée.
- Transfert vers l'Europe.
Cinq minutes c'est long, mais bien court pour résumer 20 siècles d'histoire.
Il est certain que le texte ne pourrait que gagner à être dit par un récitant de qualité, mais lorsque l'on travaille tout seul, il faut bien faire avec ce que l'on a.
Dans un concours international, ce montage a été très bien noté par un diporamiste dont la valeur est reconnue. Il a seulement regretté :"que sa grande richesse ne permette pas d'en mémoriser tous les éléments".
A quel niveau me suis-je t-rompé ?
A sésame : il me semble impossible de traiter ce sujet de la façon évoquée en moins de 12".
En effet, le scénario construit avant le départ pour les prises de vues, était destiné à évoquer l'apport arabo-andalous au civilisations européennes. Pour sa compréhention, j'ai cru bon de l'articuler en cinq parties distinctes :
- Présentation géographique, humaine,sociologique et historique.
- Naissance et évolution de la civilisation arabo-andalouse.
- Apogée.
- Transfert vers l'Europe.
Cinq minutes c'est long, mais bien court pour résumer 20 siècles d'histoire.
Il est certain que le texte ne pourrait que gagner à être dit par un récitant de qualité, mais lorsque l'on travaille tout seul, il faut bien faire avec ce que l'on a.
Dans un concours international, ce montage a été très bien noté par un diporamiste dont la valeur est reconnue. Il a seulement regretté :"que sa grande richesse ne permette pas d'en mémoriser tous les éléments".
A quel niveau me suis-je t-rompé ?
A sésame : il me semble impossible de traiter ce sujet de la façon évoquée en moins de 12".
-
dccn
L'intervention de Sésame qui voudrait encore plus d'aspects historiques, puis celle de l'auteur (qui me reproche de n'avoir vu qu'un diaporama de voyage) montrent bien la difficulté d'une critique donnée par écrit !
Tu as raison, Raymond, j'aurais dû parler de "diaporama élaboré à partir d'images de voyage", cela correspond mieux à ce genre de diaporama.
J'estime cependant que la forme donnée à ce diaporama reste classique. J'y souligne les images de bonne qualité et le choix adéquat de la musique... Peut-être aurait-il fallu trouver d'autres façons pour énoncer les nombreux faits de civilisation de cette superbe contrée ... Le simple récit reste classique... Quelques suggestions, quelques allusions, quelques "ellipses", quelques images chocs auraient, à mon avis, éclairci un texte très intéressant, mais parfois trop dense.
Et je continue de penser que ce montage est à conseiller pour, je me cite, "tous ceux qui veulent partir en Andalousie pour y faire un voyage touristique et culturel".
Tu as raison, Raymond, j'aurais dû parler de "diaporama élaboré à partir d'images de voyage", cela correspond mieux à ce genre de diaporama.
J'estime cependant que la forme donnée à ce diaporama reste classique. J'y souligne les images de bonne qualité et le choix adéquat de la musique... Peut-être aurait-il fallu trouver d'autres façons pour énoncer les nombreux faits de civilisation de cette superbe contrée ... Le simple récit reste classique... Quelques suggestions, quelques allusions, quelques "ellipses", quelques images chocs auraient, à mon avis, éclairci un texte très intéressant, mais parfois trop dense.
Et je continue de penser que ce montage est à conseiller pour, je me cite, "tous ceux qui veulent partir en Andalousie pour y faire un voyage touristique et culturel".
-
sésame
Entièrement d'accord avec toi on ne peut condenser en 12 minutes 7 siècles d'Histoire. Je maintiens que c'est un bon sujet,un bon diaporama. Ce diaporama est une porte ouverte..à d'autres évocations de cette période fastueuse: richesse des Cultures qui vivaient ensemble. Je pense que cet héritage d' El Andalûs continu à trancender l'art.(musical,architectural.culinaire,etc)
Les jardins andalous cultivaient les parfums de l'amitié.
Amicalement votre
Sésame
-
mariejo254
Re: "Al Andalous" de Raymond Raynier
Diaporama bien documenté, interressant, , car retrace une période souvent méconnue. Belles images, et agréable à regarder.
Le seul bémol, pour moi, est la voix, la façon de dire le texte. C'est très difficile à faire, et il est rare de trouver des diaporamas dans lequels le texte est bien dit.
Le seul bémol, pour moi, est la voix, la façon de dire le texte. C'est très difficile à faire, et il est rare de trouver des diaporamas dans lequels le texte est bien dit.
-
dccn
Re: "Al Andalous" de Raymond Raynier
Un excellent Diaporama. Tres bien fait mais j'adore surtout la musique exotique. Bravo!
Simon Hassine
Simon Hassine