"Sur les pas de Verne" de Daniel Courren
L'analyse de Michèle Paret :
Un diaporama pas « tout neuf », mais que je revois avec toujours autant de plaisir ! Il a fait les beaux jours de nombreux concours et galas et son succès est entièrement mérité.
La réalisation peut sembler classique, mais je trouve que l’ensemble est construit avec beaucoup de finesse et de maîtrise. Nous emmener avec Jules Verne au centre de la terre pour nous faire voir des images prises dans ses entrailles par des spéléologues en partant d’Islande, comme dans le roman, c’est particulièrement habile. Le scénario du lecteur est bien amené, même si certains pourraient critiquer le recours au rêve… La musique, très bien choisie, pathétique là où il le faut, accentue l’effet de surprise et de suspens qui tient le spectateur en haleine.
J’ai souvenir de réactions d’enfants ayant vu ce diaporama… ils avaient eu peur lorsqu’ apparaissaient à l’écran les créatures étranges évoquées par les stalactites et stalagmites. Notre bonne vieille planète n’a pas fini de nous dévoiler ses trésors et les images insolites prises sous terre sont envoûtantes, voire inquiétantes. Le texte est en parfaite adéquation avec le sujet, le débit du narrateur est peut-être un peu rapide à mon goût, mais ce n’est là qu’un détail mais la voix convient parfaitement. Le scénario est bien monté, la boucle est bouclée lorsque le réveil sonne. C’est un diaporama comme on aimerait en voir souvent qui restera dans la mémoire de tous ceux qui l’on vu… A consommer sans modération et surtout sur grand écran.
"Sur les pas de Verne" de Daniel Courren