Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Louijean

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Louijean »

L'analyse de Jean-Louis Terrienne:
_____________________________________

A vrai dire, je n'ai pas très apprécié dans ce montage la légèreté du traitement d'une tragédie qui a vu la massacre de toute une jeunesse (1,4 millions). Une jeunesse sacrifiée pour qui, pourquoi ? Pour rien!... plutôt si, pour recommencer 21 ans plus tard! Les effets sont techniquement réussis mais répétés ainsi frôlant le trop plein étouffent l'émotion. J'ai mm ressenti (j'attige sans doute un peu) non seulement une impression de légèreté mais aussi de "badinerie" (pas le bon mot sans doute). Non! le sujet méritait un autre regard dans la forme. Trop d'effets tue l'effet. En art tout est une question d'équilibre, ici, au regard du sujet, la forme l'emporte trop sur le fond... je peux me tromper...
Morris_dccn

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Morris_dccn »

Moi, j'ai apprécié.
Ce n'est pas pas parce qu'un diaporama traite de la guerre que sa bande-son doit être une interminable minute de silence ....
Dans ce montage, l'hommage de l'auteur aux morts est émouvant. La documentation est réelle. La bande-son, travaillée.
Un sacré boulot pour réaliser ce montage. Mais, pour moi, une réussite ( à mon humble avis....)
Oui la guerre" fait s'entretuer des jeunes qui ne se connaissent pas au profit de quelques vieux qui eux se connaissent très bien".
Et alors ? Ne faut-il que dénoncer ?
Sans dénonciation du massacre, ce sujet devient-il un sujet tabou ?
Je dois dire que je ne reconnais pas le jeune Louijean d'il y a une vingtaine d'années.
Celui à qui certains reprochaient la multiplication des effets de transition et qui répondait "Le Diaporama doit être un spectacle !"
Se serait-il "Assagit" ?
louijan

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par louijan »

Oui, Maurice je suis en pleine contradiction avec mes errements de jeunesse. On me reprochait alors de m'adonner aux effets gratuits pour rompre l'ennui propre parfois au défilement d'images fixes! Je répondais comme je pouvais en précisant que mes effets étaient toujours porteurs de sens. Je manquais donc de persuasion et de clarté dans mes approches de l'art du diaporama qui est comme nous le savons tous l'art de la suggestion ; on ne montre, on suggère... Pourquoi? Tout simplement pour lutter contre l'ennui en sollicitant l'imaginaire du spectateur, le forcer à ne pas être oisif (comme à la télé). Notre art s'est considérablement déchloroformé depuis l'avènement du numérique. Avec les possibilités diaboliques de nos logiciels de diaporama, le champ des possibles s'est considérablement élargi. Pour que le diaporama conserve ses propres valeurs le challenge est désormais de ne pas tomber dans les excès, les pièges tendus par la technique. Utiliser les effets au service du sujet et non pas en faire la matière principale de son travail. Oh! c'est du boulot, beaucoup de boulot de vouloir respecter cet équilibre entre forme et fond. La tentation est grande d'en faire de trop. "Trop c'est trop !" Et aujourd'hui la vidéo ! qui sera (et c'est bien ainsi) un autre critère de jugement de la maitrise de l'auteur pour l'utiliser avec art au service de l'image fixe. Pas facile le diaporama, c'est pour ça que c'est passionnant.
J'ose pas vous dire, de crainte d'être encore voué à je ne sais quelles gémonies, que j'ai réalisé un triptyque sur le grande guerre "Bardamu" (2014) sur un texte de LF Céline - grand prix à Triel en 2015 ; "Varache Lucien - Verdun" (2016) et "Les sacrifiés" (2018) pour le centenaire. Y a beaucoup d'effets que j'ai tenté de maitriser au mieux pour ne pas tomber dans un excès de réalisme forcément nuisible aux principes de suggestion et au ressenti émotif...

NB : dans le montage de Pascal il est laissé supposer que le déclenchement de la guerre est consécutif à l'assassinat de Jaurès, alors qu'il n'est comme on le sait que subséquent à cet évènement. (On ne sait jamais des jeunes curieux peuvent s'égarer sur ce forum - rire)
louijan

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par louijan »

Je vois, après coup, que je n'ai pas répondu à la question que tu me posais Maurice : Assagit ? Non, j'ai tout bonnement un peu réfléchi sur la spécificité de notre discipline depuis mes débuts dans la marmite (1967, puis après une trentaine d'années d'interruption, nouvelle dose, numérique cette fois, en 2005...). Assagit ? Non! simplement une forme de sagesse ; mais une sagesse espiègle, toujours !
Je me réjouis de te voir bientôt à Quiberon , si rien bien sûr de n'y oppose par ailleurs... (j'ai prévu de m'arrêter chez ma fille à Pontchâteau le vendredi et à Quiberon samedi et dimanche. Croisons les doigts...
Morris_dccn

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Morris_dccn »

"Assagit" ....Orthographié avec un "t" final
Il ne s'agissait que d'une private joke puisque "Assagit Virus" est le titre d'un de tes derniers montages.
Mais si toi même n'a pas compris, c'est que cette vanne tombe vraiment à plat !
A bientôt à Quiberon.
Louijan

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Louijan »

J’avais compris Maurice…mais j’en ai profité pour te préciser mon état d’esprit de fin de carrière !!! ).
Celtillon

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Celtillon »

Merci pour ces commentaires; n’étant pas tombé dans le diaporama comme Obélix dans la potion magique, j’ai toujours peu de mal à comprendre ces limites ou frontières entre diaporama et animation audiovisuelle.
Les possibilités « diaboliques » des logiciels ouvrent des perpectives infinies ; on peut animer des objets, créer des transitions spécifiques, intégrer des objets 3D, de la vidéo et construire des bandes sonores qui sortent du traditionnel (voix + musique). Pourquoi s’en priver ? Le tout est de combiner cette alchimie pour servir une histoire.
A bientôt pour d’autres créations audiovisuelles.
Celtillon le Novice
Patrick

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Patrick »

Bonjour Celtillon
Etes vous l'auteur de La der des ders ? Si c'est le cas, je vous adresse un grand bravo .
Patrick

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Patrick »

Merci et encore bravo
Francis88

Re: "La DER des DERS" de Dionnet Pascal

Message par Francis88 »

Bravo à monsieur Dionnet pour moi aussi. La seule règle qui doit s'appliquer a ce que vous appelez un diaporama créatif court et numérique c'est qu'il doit plaire aux spectateurs.
Bravo aussi pour ce site.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités