Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

Répondre
Laure

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

Message par Laure »

Pierre Lormier était un diaporamiste renommé, un parisien, qui vint vint s'installer à quelques kilomètres de Lodève, à Saint-Jean-de-la Blaquière. Il vit avec Monique dans les Ruffes, cette terre rouge si caractéristique des bords du Salagou. Et courageusement, il venait tous les quinze jours aux réunions de l'Atelier Interclub Diaporama de Saint-Gély du-Fesc à plus de 50 km de chez lui. Pendant de nombreuses années (argentiques) il a produit de très beaux diaporamas que nous aurons l'occasion de voir sur ce site. (Il y a déjà "Juliette". "Carmen", fut remplacé par "Pierre et Melania", où on entend trois voix, Celle de René Sirven, un autre diaporamiste de l'AID, Monique Lormier, sa femme et lui-même avec cette voix grave qui correspond bien à l'ambiance du montage. On peut voir les photos des environs de Saint-Jean-de-la-Blaquière et celles de Montpellier. Pierre est un très bon photographe qui poursuit ses expositions photos dans notre région. Dommage qu'avec le numérique il n'ait pas continué à faire des diaporamas.
louijan

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

Message par louijan »

Bon montage de facture classique que j'ai bien aimé et qui relate une bien triste histoire (fiction ou réalité ?). Une photo de trop cependant m'a gêné : je n'aurai personnellement jamais montré le visage de Pierre qu'on voit de profil à peu près au 1/4 du déroulé (suggestion toujours)... Ce profil d'ailleurs traduit une certaine coquetterie avec ces "pattes" bien travaillées, bien taillées qui ne correspond pas à la nature un peu fruste et rustique du personnage... La dernière photo de la dame me semble aussi décalée (talons aiguilles et bas noires) ; en revanche j'ai bien aimé les autres photos de la dame !
Morris_dccn

Re: "Pierre et Mélania" de Lormier Pierre

Message par Morris_dccn »

Effectivement, Louijan, je pense comme toi que, dans ce beau montage, l'image de Pierre est de trop. Trop "réaliste" et mal adaptée.
A l'époque, la présence de cette image a beaucoup fait discuter dans les clubs et pendant les rencontres festivalières.
En particulier à l'Iris Noir de Saint Chamond.
Et c'est avec émotion que je me rappelle ces discussions.
Connaissant la maîtrise de l'Art du diaporama de Pierre Lormier, Jean-Paul Guibal soupçonnait l'auteur d'être seul à connaitre les vraies raisons de la présence de cette image dans cette histoire tragique. Implication personnelle de l'auteur, prénommé lui aussi Pierre... ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités