"Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Répondre
dccn

"Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par dccn »

L'analyse de Michèle Paret :

Voilà un ancien diaporama qui malgré son âge n’a guère pris de rides… peut-être quelques portraits d’enfant qui n’ont pas bien supporté la numérisation, mais ce n’est pas l’essentiel.
Comme ce récit est touchant et plein de tendresse, un hymne à l’amour que l’on peut porter à un enfant, un hymne à la vie, une tendresse universelle !
Certes, l’histoire est triste, mais elle se termine par des paroles d’espoir, une ouverture sur des horizons nouveaux, sur une image de bonheur. D’aucuns critiqueront peut-être les images de taches de sang sur le bitume, un peu cruelles, trop réalistes, mais c’est la vérité, ce qui crée le désespoir des parents. Cette mare rouge ne disparaîtra jamais de leur mémoire, même si elle s’estompe. L’apparition de cette enfant venue comme un sauveur est une vraie renaissance. Le souvenir s’estompe, la vie est plus forte que la mort.
C’est un superbe texte sans pathos, simple, des mots qui viennent du cœur. Je connaissais les talents de Maurice pour l’écriture, mais je ne savais pas qu’en plus, il dessinait ! De superbes esquisses dans les tons de bleu, couleur du ciel, d’espoir. Les dessins et les photos se marient bien. Les vues en plongée sont très évocatrices et bienvenues, on se met à la place de la petite qui bascule dans le néant. J’ai aussi aimé la croix en surimpression du cimetière : celle de la fenêtre, avec vue sur les tombes et celle que les parents porteront toute leur vie. Le profil de la petite fille avec ensuite celui de la poupée, ça aussi, c’est superbe.
La musique est là en accompagnement, pas trop forte, nostalgique, douce comme cette belle histoire d’amour et de paix, comme la colombe, symbole de paix et d’union entre les peuples. Anne est morte, c’est une petite asiatique qui prendra une place dans le cœur de ses parents adoptifs, motif éternel de l’amour.

irneh

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par irneh »


Très, très émouvant
Évocations de Cocteau et Picasso par les prmières diapos.
Oblige à regarder en face un sujet plus que douloureux
J'aimerais voir les commentaires des autres visiteurs
gallet

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par gallet »

Ce diaporama est très émouvant comme le dit "irneh" et sur
un sujet toujours douloureux comme la perte d'un enfant.
Mais voilà le miracle du diaporama : à savoir... pouvoir avec quelques
images et quelques dessins parfaitement maîtrisés et c'est encore une
fois la preuve que le diaporama peut s'attaquer à tous les sujets.
Bravo.
Jean-Marie59

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par Jean-Marie59 »

Très beau diaporama, très émouvant, des images très belles pour exprimer la douleur, avec pudeur. Sujet vraiment bien traité. Seul le titre ne me semble pas convenir. On s'attend à une histoire comme "Le petit prince" avec "dessine moi un mouton". Mais là c'est brutal, dès le début.
arthus

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par arthus »

Moi c'est l'inverse je trouve que le titre est très bien choisi. On s'attend à une histoire à l'eau de rose et dès le début, avec le cri, on est plongé dans un récit douloureux traité avec un grand tact et beaucoup de délicatesse. Cette fausse piste donnée par le titre ajoute à notre émotion.
Merci à l'auteur d'avoir su traduire une situation, la perte d'un enfant, que tous les parents redoutent.
Maurice Ricou

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par Maurice Ricou »

La naissance de ce diaporama s'est faite en plusieurs temps.
A l'époque, j'habitais au pied d'un immeuble de grande hauteur dont une partie de la terrasse était accessible.
Des amis, à qui j'avais montré quelques "vues d'en haut", me proposèrent d'en faire un diaporama. Curieusement j'apprenais peu après qu'une petite fille était tombée d'une fenêtre de cet immeuble.
A partir de ce moment là, j'ai commencé à écrire un texte.
C'était un sentiment mêlé, mon épouse était enceinte et je mesurais toute notre chance par rapport à la souffrance des parents de la fillette disparue.
J'allais souvent sur cette terrasse permettant de voir un angle de rue, un cimetière, une école et aussi un espaces de rencontres et de jeux.
Au fil des saisons, le printemps remplaça la neige, le texte se modifia car je voulais dire que par delà le malheur il y a parfois l'espoir.
Quelques mois après la réalisation de ce montage, ma fille venait au monde.
Peut-être grâce à ce diaporama et en souvenir de cette enfant morte, je comprenais toute la fragilité de la vie et le privilège d'une naissance.
Maurice Ricou
margimond

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par margimond »

Très beau diaporama ! Hors l'apect technique, j'imagine assez bien la difficulté pour aborder un sujet si sensible, tout en restant pudique. Bravo.
Patric Théo

Re: "Dessine moi un oiseau" de Maurice Ricou

Message par Patric Théo »

Merci Maurice pour ce diaporama très beau, plein d'espoir, superbement réalisé...
Merci aussi de m'avoir fait connaître "l'art du diaporama" (qui je pense va donner un nouveau sens à mes photos et à ma passion des mots et de la musique) et ce superbe site dont je commence à faire le tour du proprio en prenant des tas de repères (comme tes œuvres et celles de Jean-Claude)
signé : Patric (l'homme bedonnant en noir qui était dimanche à Périgny et qui s'est permit de "la ramener" à propos de la BOF de "la liste de schindler"...

à Bientôt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités