"Esperanza" de Claude Poux

Répondre
dccn

"Esperanza" de Claude Poux

Message par dccn »

"Esperanza" de Claude Poux


L'analyse de Michèle Paret:


Elian Gonzalès, cet enfant tiraillé entre son père cubain et son oncle américano-cubain, on se souvient sans doute de ce "fait divers" qui a alimenté les chroniques médiatiques il y a quelques années. Claude Poux l'a pris comme point de départ pour ce superbe diaporama : un enfant tiraillé entre deux mondes : celui de la révolution, de la défense d'une cause "juste", mais dépassée et l'Amérique, les USA avec leur billet vert tout-puissant même s'il ne vous offre pas la lune. Un enfant déchiré, un monde déchiré entre deux alternatives… Comment choisir ? Peut-on choisir ? Le texte est très bien rédigé, bien dit, puissant et convaincant. Le fait d'avoir utilisé des documents radiophoniques authentiques amenés avec justesse donne beaucoup d'impact au diaporama. La bande sonore est très bien construite. On comprend l'échec de la révolution, on découvre tout ce qui découle de la misère : prostitution, faim, chômage… et pourtant, Cuba est un paradis pour touristes. C'est bien là le paradoxe. Les images sont, elles aussi, très belles, tous les visages pris derrière des barreaux m'ont émue : malgré les promesses, les hommes vivent en prison. Comment s'en sortiront-ils, en auront-ils la possibilité ? J'ai beaucoup aimé ce diaporama au message puissant, mais je l'aurais préféré un peu plus court. Dans la deuxième partie, le ton s'essouffle un peu, j'ai eu l'impression que Claude Poux voulait absolument insérer des portraits, fort bien réussis au demeurant, mais ont-ils vraiment leur utilité dans le déroulement de cette histoire ? Le diaporama se termine sur des images un peu surréalistes et des paroles d'espoir : les barreaux derrière lequel le jeune garçon est endormi se brisent, un Homme reste toujours un Homme tant que subsiste l'espoir… Esperanza…Ne jamais baisser la tête et courber l'échine…

Vanneste

Esperanza

Message par Vanneste »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Michèle Paret: superbe diaporama, passionnant, pour les deux premiers tiers, mais qui semble un peu interminable ensuite. Dommage. J'en profite pour faire part de mon impression générale sur les diaporamas : la longueur excessive est un des écueils dans lesquels tombent le plus fréquemment les auteurs, surtout dans les diaporamas téléchargés sur d'autres sites -je ne vous flatte pas mais votre sélection a ses mérites! Dans mes modestes réalisations, je n'arrête de raccourcir!
Amicalement
Michel Vanneste
Rick

Esperanza

Message par Rick »

J'aime ce montage et je suis d'accord avec l'analyse de Michel Paret.
Il a évité le parti pris et a recentré la thématique sur l'homme.
La fin ne m'a pas paru long et les divers portraits sont là pour témoigner que même dans la misère, a Cuba, l'Espoir est puisé dans les racines.
Quelle belle leçon. Soyons nous même, tirons les aspects positifs et faisons profiter la collectivité de nos vécues.
La bande son est bien et les thèmes des chansons ne sont pas là par hasard.
Merci M. Claude Poux pour ce moment.
michel vanneste levrais

Message par michel vanneste levrais »

toi michel vanneste ( l'autre ) tu vas vite fais changer de prénom, je n'ai pas envie d'être confondu avec un ignare
a l'avenir tu vas t'appeller edouard !!!

COMPRIS ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité