Sujet importé #192

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Sujet importé #192

par Stéphane Bidouze » lun. 4 déc. 2006 16:33

Voilà un diaporama qui donne des frissons, cet incroyable texte, cette densité, on se retrouve perdu, propulsé dans le monde, isolé, bref...on part seul, on devient Cendrars pour de vrai!!

La musique est tout simplement géniale, enfin, la totalité de la bande son, elle est 80% du montage, Messica est géant, il s'emballe un peu trop vite au début, dommage, mais la suite est vraiment transcendante.
Bien sûr, j'ai été déçu de comprendre au bout de trois visualisations que l'auteur du montage n'avait pas créé la bande son.
Mais il a su trouver et utiliser ce formidable montage audio, preuve d'une grande sensibilité de sa part.
Pour la partie photo, c'est dans l'ensemble bon, parfois excellent, l'emphase audio/image est atteinte au moment de l'"oeil rouge", la descente sur Paris est une réussite.
Je note tout de même un manque de synchro à plusieurs reprises, ça pourrait percuter encore plus, gagner en dynamique, en accord avec le texte.

par Claire » ven. 17 nov. 2006 14:31

Merci Monsieur coupriaux pour ce diaporama que j'ai beaucoup aimé.

par dccn » jeu. 2 nov. 2006 18:36

J'ai découvert ce montage sur ce site, puis j'ai rencontré Jean Marie à l'occasion du festival de Epinal 2006.
Ce montage est très fort : la bande son bien sûr, l'auteur nous donne en générique son origine, le choix du noir et blanc pour les photographies, et le rythmne qui devient quasi obsédant. Ce n'est pas un reportage sur la Russie ou sur le transsibérien, c'est un voyage dans le transsibérien.

Avec Jean Marie, nous avons eu une grande discussion sur ce voyage, et sur Michel Strogoff dont il fait mention plus haut. Car il se trouve que j'ai fait en 2005 le même voyage, mais par la route, en suivant en gros la ligne du transsibérien. Et parmi les rares bouquins que j'avais emportés (peu de place sur une moto), se trouvait "Michel Strogoff", lu et relu aux endroits où se déroule l'action (quand c'est possible).
La petite anecdote de l'histoire : j'ai envoyé à Jean Marie une photo du transsibérien vu de la route.
amicalement, corentin

par jiaimecey@tele2.fr » dim. 29 oct. 2006 20:57

C’est en 1999 que j’ai, avec mon épouse, pris le Transsibérien pour aller de Moscou à Pékin.
Au départ je pensais faire un montage autour de Michel Strogoff, et j’ai relu, dans le train et « in situ » le roman de Jules Verne.
Mais au retour, mes clichés ne ressemblaient à aucun fils de Michel Strogoff, même pas à un éloigné cousin !
En recherchant sur l’histoire du Transsibérien (presque terminé en 1899), j’ai découvert le poème de Blaise Cendrars et l’enregistrement réalisé par Jean-Pierre Limborg, avec sa musique et la voix de Vicky Messica.
Et là, j’ai retrouvé ce que j’avais ressenti et photographié.
Le texte intégral de « La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France » dure 26 mn, j’en ai conservé 6 mn . Pour « reposer » le spectateur, et renforcer la présence du train, j’ai intercalé des bruits du Transsibérien (oui, ce sont ceux que j’ai enregistrés en diffèrents endroits du train, et en diffèrents lieux de la ligne (rails courts, rails longs).
On dit que Blaise Cendrars n’a jamais pris ce train, je ne crois pas celà, ou alors il a pris un train jumeau.
Jean-Marie Coupriaux

PS – Au sujet des fotos de locos anciennes citées par Michèle, il s’agit bien d’une loco du début de la ligne qui est à « poste fixe » en bord de voie à Oulan Udé, la gare après Irkoustk.

Haut