"Le droit de propriété" de Jean Dupuis

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : "Le droit de propriété" de Jean Dupuis

Re: "Le droit de propriété" de Jean Dupuis

par mibuq » sam. 2 avr. 2011 15:47

Bravo au DCcn pour la qualité des diaporamas qu'il présente et en particulier pour "Le droit de propriété" qui est superbement réalisé. Ce conte, digne d'une nouvelle de Maupassant, devrait continuer longtemps de réjouir tous ceux qui auront encore la chance de le découvrir.

par stefaneG . » sam. 10 sept. 2005 23:52

C'est un beau diaporama. Les images sont superbes et très bien contrastées. On se laisse prendre au texte de Yvan Audouard.
Cependant, pourquoi avoir conservé, lors de la numérisation les caches obligés du montage avec diapositives?
Je veux parler de la séquence des chaises. La grande partie noire , sur l'image, n'était pas génante dans le montage argentique car elle servait à faire apparaitre la deuxième chaise.
Je trouve qu'avoir laissé cette partie noire dans le montage final numérisé est un défaut. Il aurait fallu trouver un effet sur les chaises mieux adapté.

"Le droit de propriété" de Jean Dupuis

par dccn » jeu. 19 mai 2005 17:17

"Le droit de propriété" de Jean Dupuis

Image

L'analyse de Michèle Paret:

Pas triste, mais pas banale, l'histoire du brave docteur Tabard !
"Droit de propriété" est un diaporama qui a une belle carrière derrière lui et qui a fait les beaux jours des galas de nombreux clubs. Il en a remporté, des prix du public, récompense valorisante pour un auteur ! Je suis certaine que ce montage vieillira bien et qu'il continuera à réjouir ceux qui le verront. Il est "indémodable".
La verve d'Y van Aud ouard est bien connue. Son humour grinçant est bien mis en valeur par Jean Dupuis. Il a réalisé un diaporama bien équilibré : les photos sont à la hauteur du texte, elles le soulignent avec sobriété. Chacune d'elles est composée comme un véritable tableau. La lumière et les éclairages mettent en valeur chaque objet. A aucun moment, on ne voit les personnages, tout est suggéré avec subtilité : deux chaises, deux verres qui se vident, une tasse brusquement renversée. Tous ces éléments font la force du montage.
J'aime beaucoup la voix et l'intonation quelque peu narquoise du narrateur en parfait accord avec le texte. Une petite remarque cependant… quand reprend-il sa respiration ? Parfois il est à bout de souffle en fin de phrase, simple détail.
Moralité de cette histoire : "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !"

Haut