"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : "Oradour sur Glane" de Michel Fournel

Oradour sur Glane

par cyclophoto » mar. 11 oct. 2005 09:09

Tout à fait d’accord avec Christian, les flammes très colorées puis la coloration des objets n’apportent rien de plus au tragique des vues simples.Beaucoup d' émotion tout de même.
Un autre très beau diaporama (quoique peut-être un peu long) retransmet aussi très bien cette tragédie grâce à une désaturation des images et une très belle musique, "Oradour a personal response" téléchargeable sur :
http://beechbrook.com/pte/index.asp?categoryid=&page=5

par Christian Rebeyrol . » sam. 10 sept. 2005 23:38

Je souscris tout à fait à l'analyse proposée, et je voudrais ajouter quelques remarques.
Pour avoir vu de loin, un soir, brûler ce village, et pour l'avoir visité peu de temps après alors que les ruines fumaient encore, le choc qu'en a reçu l'enfant de 7 ans à travers tous ses sens n'a jamais été oublié. C'est pourquoi toute oeuvre sur ce sujet est la bienvenue. Toutefois, - bien que j'en comprenne l'intention - je ne suis pas sûr qu'il ait été nécessaire d'inclure tant de rouge ou de flammes, parfois multicolores : l'état de délabrement des objets après l'incendie et l'action du temps me semble pouvoir être suffisamment éloquent par lui même. L'idée de la liste des noms est bonne en soi, mais laisse un peu insatisfait, ne serait-ce que parce qu'il en manque 90%...
Bref, il ne faut pas oublier, et ce DCCN y contribue. Je voudrais toutefois citer sur le même sujet un diaporama qui m'avait fait plus grande impression : je crois me souvenir qu'il était d 'Henri Ribouton (à vérifier)

"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

par dccn » jeu. 19 mai 2005 18:27

"Oradour sur Glane" de Michel Fournel

Image

L'analyse de Michèle Paret:

C'est un bel hommage rendu à tous les martyrs d'Oradour sur Glane devenus eux aussi symboles de l'horreur nazie.
L'auteur a travaillé ses images. Elles sont simples, dénuées de tout pathos. Le tragique est rendu par cette longue et simple liste de noms des victimes : un nom, un prénom, un âge, un métier, voilà ce qu'il en reste. J'ai souvenir des cérémonies au monument aux morts dans ma jeunesse… In memoriam… Cette alternance répétitive des deux voix m'a gênée. Le caractère dramatique aurait tout aussi bien pu passer avec une seule voix relayée par des phrases musicales soulignant cette longue litanie.

Haut