"Anima" de Frédéric Michel

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : "Anima" de Frédéric Michel

par dccn » mar. 22 mai 2007 12:36

C'est un diaporama que l'on devrait montrer en exemple de ce qu'est un diaporama.
Comment construire un scénario émouvant et faire oeuvre de fiction à partir de photos magnifiques mais qui peuvent être prises pas très loin du domicile ?
Ce diaporama est la réponse. Bravo à l'auteur.

par Sésame » lun. 30 avr. 2007 11:14

C'était un pari risqué de mettre en scène cette belle musique d'Irène Papas..une musique arrangée par Vangélis papathanassiou..le chant des 40 braves est "grave" et "envoutant"..La musique de ce diaporama est en elle même une Oeuvre..un chef d'oeuvre..tte la tragédie et la grandeur de la Grèce nous invite à l'écoute de cette Ode...
J'ai trouvé les enchainements parfois lents..dans une ambiance voulue où l'Homme est absent ds tt le diaporama..Un souffle qui se veut mystique nous entraine par les effets du fondu..à ...la quête..de l'Homme et de son absolu..

[dccn: Post déplacé]

par Bucki » lun. 30 avr. 2007 11:13

Bonjour,
Je viens de visualiser le diaporama. Autant dire de suite que mon épouse et moi avons apprécié:
- une musique adaptée à l'atmosphère de songe - des images recherchées et bien fondues - pas d'artifice technique - le passage arbres, pierres, voix , musique nous semble très bien réussi avec rappel du titre. - "âme" et paysages de brume.
Quelques interrogations sont apparues:
- la voix masculine au début est un peu imprécise ?
titre "amour" avec quoi le relier ?
Bravo.

[dccn: Post déplacé]

"Anima" de Frédéric Michel

par dccn » dim. 29 avr. 2007 17:24

"Anima" de Frédéric Michel


L'analyse de Michèle Paret :

Anima… l’âme, la déesse mère, l’amour…
En regardant ce diaporama, on se laisse bercer par la musicalité du texte, la beauté des images, la musique. Tout est pur, murmuré, susurré. On entre vraiment dans une cathédrale, on doit avoir accès au tabernacle, au saint des saints.
J’ai particulièrement apprécié les images, le jeu des fondus, les vues en noir et blanc qui peu à peu se colorisent, les alignements d’arbres, les perspectives. Frédéric Michel est un artiste en la matière. Les longues files d’arbres qui se confondent peu à peu avec les piliers de la cathédrale m’ont envoûtée, je me suis laissée bercer par le timbre, le rythme de la voix, des paroles murmurées, suggérées. Tout est dit en finesse et les images pleines de douceur nous entraînent dans un monde intérieur, irréel. La musique, la voix quelque peu énigmatique et planante d’Irène Papas (est-ce bien elle ?… je regrette l’absence de générique) contribuent à l’ambiance qui émane de ce diaporama. C’est justement une ambiance que j’en ai retenu. Je ne suis pas sûre d’avoir saisi le message que Frédéric Michel a voulu faire passer. Je ne suis pas persuadée qu’il veuille nous en livrer la clé.
Comme d’habitude avec cet auteur, nous sommes dans l’esthétique pure, souhaite-t-il nous faire vraiment partager son secret ? Rien n’est moins certain. Je suis sûre qu’il exprime un vécu très profond dans ses diaporamas et qu’ils reflètent la profondeur de sa vie intérieure. Je pense que le message n’est pas accessible au commun des mortels dont je fais partie et Frédéric Michel n’a peut-être pas envie, même inconsciemment, que nous le saisissions.



Haut