"La dinde" de Christian Hendrickx

Répondre

Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : "La dinde" de Christian Hendrickx

Re: "La dinde" de Christian Hendrickx

par biblio » mar. 18 déc. 2007 16:39

Faut-il rappeler que ce montage date de 2000 et a donc été commencé au plus tard en 1999. Ce qui parait aujourd'hui une "tarte à la crème" ne l'était pas encore à l'époque. Et je peux vous garantir que ce montage a fait rire beaucoup de monde!

par Patrice Bazzana » mar. 26 déc. 2006 23:55

Une blague très connue; la mettre en images était une gageure que je ne trouve pas vraiment réussie. C'est long et "téléphoné". Les images n'apportent pas grand chose au texte qui, par contre, est bien dit.
Patrice

par dccn » lun. 25 déc. 2006 13:10

J'ai voulu suivre la recette décrite dans le montage pour ma dinde de noêl...une fois le whisky digéré (hic!),je me suis retrouvé être le dindon de la farce..

par dccn » dim. 26 févr. 2006 14:32

http://www.diapovision.com/articles/dinde.htm
Christan Hendrickx y raconte la genèse de son premier diaporama d'humour dans "Tranches de diaporamas" ( Site Espace Vision).

"La dinde" de Christian Hendrickx

par dccn » dim. 26 févr. 2006 14:29

"La dinde" de Christian Hendrickx
Image

L'analyse de Michèle Paret:
Mesdames, Messieurs les grands maîtres de la gastronomie et de l'art culinaire, ne manquez pas de noter cette nouvelle recette, moins traditionnelle que celle de la dinde aux marrons ! Pour un diaporama d'humour, c'est réussi.
Le texte et la diction de plus en plus "hésitante" du cuistot contribuent largement à l'effet comique de l'ensemble. Lorsqu'on voit "La dinde" pour la première fois, l'effet de surprise est garanti et pour ma part, j'ai ri de bon cœur. Il faut dire que c'est réalisé de main de maître. Christian Hendrickx a présenté l'ensemble comme un reportage sur un grand restaurant. La voix de la journaliste est d'ailleurs fort convaincante.
Les images de rue, de nuit, d'excellente qualité, nous mettent en condition. Remarquons aussi que tout est suggéré subtilement par les bruits de fond : brouhaha dans la salle du restaurant, les : "Pardon, excusez-moi" pour se frayer un chemin alors qu'on ne voit personne, l'ambiance est créée. En cuisine, c'est la même chose : admirons les cuivres reluisants des casseroles qui alternent avec les divers ustensiles accrochés aux murs. Tout cela s'entrechoque pour suggérer l'ambiance qui règne en coulisse. La recette est dévoilée comme un secret d'ivrogne.
Pas une seule présence humaine, c'est là la force du diaporama. Alors, pourquoi avoir introduit cette marionnette cuisinier qui s'affale sous l'effet de l'alcool ? On a compris... ces images n'ont aucun intérêt et sont, à mon avis, totalement inutiles, elles n'apportent rien de plus au diaporama. Celui-ci tire sa force de la bande son, des images de grande qualité et des éclairages. Un petit regret : pourquoi l'auteur n'a-t-il pas mentionné au générique les sources de son inspiration ?

Haut